Internet : beaucoup plus qu’un réseau

Pour beaucoup de gens, la vie est juste impossible sans internet. Ils s’y connectent : pour se distraire en regardant des séries, pour faire leurs achats dans des magasins en ligne, pour faire des rencontres via des applications ou des sites spécialisés. Que vous soyez accro ou non, il y a quelques éléments à propos du réseau des réseaux que vous découvrirez !

Tout juste 50 ans en 2019 !

Les premières versions de ce qui deviendra internet naissent en 1969. Comme beaucoup de technologies devenues d’usage courant, internet a une origine militaire. L’armée des États Unis d’Amérique voulait améliorer la sécurité du territoire de façon générale, mais le but plus précis était de pouvoir anticiper une éventuelle attaque militaire de la Russie.

Internet est né dans les esprits fertiles d’un regroupement d’experts travaillant sur le développement. La mission qui leur avait été attribuée par l’armée : mettre en place un réseau n’ayant aucun centre, donc ne pouvant pas être mis intégralement hors service en cas d’attaque. Cet impératif de pouvoir résister à un assaut militaire produit l’une des caractéristiques les plus emblématiques et les plus intéressantes d’internet : l’absence de centre.

Dans les faits, internet a plutôt de nombreux centres. Ce derniers ayant potentiellement des copies des informations disponibles sur internet. Ces multiples “nœuds” étant à la fois interchangeables et complémentaires.

Internet fut avant tout un outil scientifique. Les chercheurs de l’ARPA s’en servaient pour échanger plus rapidement et pouvoir progresser plus rapidement dans leurs différents travaux. Cette nouvelle façon d’échanger et de partager s’appelle ARPANET.

Quelle différence entre internet et le web ?

La plupart de ses utilisateurs utilisent ces mots comme des synonymes, mais en réalité internet et web ne décrivent pas la même réalité. Pour simplifier à l’extrême : il est possible de dire que le web est inclut dans internet. Comme dans un gateau anniversaire enfant où les ingrédients se mélangent. Internet est semblable à une canalisation. Le réseau des réseaux proposant de nombreux autres services en dehors du web.

En expliquant de façon détaillée : internet un est important réseau d’ordinateurs tous interconnectés.

Dans les années 60, ces liens étaient physiques. Les ordinateurs étaient liés par des câbles. Mais l’accroissement de la taille du réseau rendait impossible la seule utilisation de ce type de connexion. Pour avoir un ordre de grandeur, il faut garder à l’esprit qu’internet aujourd’hui, ce sont quelques dizaines de milliards d’objets connectés.

Le cheminement vers un réseau aussi important ne s’est pas fait en un jour. Afin de résoudre les problèmes divers tels que la lenteur de transmission des données, des solutions sont donc été trouvées. Les « routeurs » sont un de ces outils.

Le web, pour le commun des internautes c’est le “www” qui précède chaque adresse saisie dans la barre d’un navigateur. Le web, protocole permettant d’ouvrir des pages, est la partie la plus visible d’internet. Ce que le public ignore à propos du web, ce sont des termes tels que HTTP, HTML, CSS…