Développement web : Approche

Le métier de développeur web s’il est méconnu par la personne lambda est connu et très convoité par les professionnels du secteur internet et par les entreprises qui ont compris son importance. En effet, le développement web reste un sujet qui n’est pas à la portée de tout le monde du fait de sa spécification : utiliser un langage à la fois connu des robots du web et qui satisfait l’internaute.

Lisez ce qui suit pour le découvrir un peu plus.

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement web est inséparable d’internet car l’un ne va pas sans l’autre vu que tous deux apparaissent en même temps. Le développement web est l’action de construire des contenants et contenus web en utilisant le langage informatique. Les langages les plus utilisés dans le domaine sont le HTML/CSS, le JavaScript et le PHP. Le but de ces langages stéréotypés est de rendre un site plus pratique surtout pour les internautes.

L’interactivité, le design, un site responsive au plus haut point et qui se prête bien aux partages sur les réseaux sociaux, voici triés sur le volet quelques-uns des challenges du développement web.

Quelques logiciels indispensables

Des logiciels sont indispensables pour créer un site web performant. Un développeur web est bien conscient de cela vu l’importance de chacune de ses interventions. Il peut en premier lieu se servir du logiciel « Atomic » dont l’utilisation est facile. Cet outil sert à mettre en place la base du site.

Vient ensuite un logiciel comme « Antetype » qui aide à créer les interfaces d’une future plateforme. Notons que ce logiciel doit être disponible avec les autres outils de conception de site.

En dernier lieu arrive « Avocode » à utiliser pour avoir une meilleure transition des visuels en

« cod ».

Quelle formation suivre pour devenir développeur web ?

Ce n’est pas parce que l’on arrive à bidouiller un site internet grâce à des CMS (Content Management System) tels que Blogger, Simplesite, Weebly et autres que l’on en devient un développeur web certifié. Si l’on vous dit Symphony, Framework vous y entendez quelque chose? Non? Bienvenu dans le monde des développeurs web qui se respectent!

Vous pouvez néanmoins si ce métier vous attire, suivre des formations pour en devenir un.

Il vous est possible de commencer par des études pour obtenir un « Bachelor Chef de projet multimédia » en développement web. Pour cette option, vous pourrez vous spécialiser en développement web une fois en 3e année. Pour aller plus loin, il vous est possible d’obtenir un diplôme en 5e année pour des compétences plus avancées pouvant faire de vous un chef de projet en développement web quand vous entrerez en entreprise.