Commande en agence web : ce qu’il faut vérifier

Il est clair lorsque vous vous tournez vers une agence web pour la conception de votre site ou pour tout votre développement web, que vous souhaitez un travail bien fait, un site professionnel. Mais n’y allez pas les yeux fermés tout de même. Quelques points sont à prendre en compte avant de demander une telle intervention.

Le planning général, réclamez votre copie

La majorité des agences web professionnelles vous proposeront un planning général dès le début des négociations. Ainsi, vous pourrez vérifier le cahier de charges après la validation du bon de commande.

N’hésitez pas à demander une mise à jour régulière du cahier de charges dès la détermination du périmètre fonctionnel de la plateforme.

L’engagement concernant les délais

Certes, les retards sur la réalisation du développement web peuvent être fréquents et importants. Demander une pénalité financière pour le non-respect des délais vous assurera une garantie à ce niveau. Effectivement, un seul retard peut engendrer une ou plusieurs conséquences non négligeables.

Les points réguliers

Pour pouvoir suivre l’évolution de votre projet, il vous est recommandé de mettre en place des étapes de vérification avant même de commencer l’intervention. Les échanges avec l’agence pourront être nombreux au début de l’activité mais laissée à elle-même, l’agence aura tendance à travailler en silence jusqu’à vous livrer un travail fini insatisfaisant. Les échanges avec l’agence pourront être nombreux au début de l’activité mais laissée à elle-même, l’agence aura tendance à travailler en silence jusqu’à vous livrer un travail fini insatisfaisant.

Avec la mise en place de ce chronogramme de contrôle, vous saurez les avancements réalisés par l’agence et éviterez toute mauvaise surprise. Les points d’étapes éviteront aussi au prestataire de n’intervenir qu’à quelques jours de la fin du contrat de développement.

Le temps de recette

Aussi connu sous l’appellation « débuggage », le temps de recette est d’une grande importance dans le développement web réalisé par une agence. Ce temps peut aller jusqu’à deux semaines dans la majeure partie des cas. Notons que chaque modification réalisée hors de la phase de recette sera facturée. D’un autre côté, il vous est recommandé de demander plus de temps pour la phase de recette au cas où vous n’auriez pas assez de temps pour tester l’efficacité du site au quotidien.

Les interlocuteurs

Une agence web se constitue généralement de plusieurs intervenants, mais à vous, il vous faut un interlocuteur. Le chef de projet est la première personne qui doit suivre de près l’évolution du projet et c’est lui votre interlocuteur. En outre, le poste peut être confié à l’un des fondateurs de l’agence si celle-ci n’est pas assez grande. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander une rencontre avec l’interlocuteur principal avant de signer les papiers du contrat. Cela, pour éviter d’être balladé lorsque vous aurez besoin d’échanger sur votre projet.