Certes, une agence web peut s’occuper efficacement de votre site ou application web, mais cela ne signifie pas que vous allez rester là à ne rien faire et attendre tranquillement que le développeur finisse son travail. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux phases de développement d’un site web confié à un professionnel.
Les maquettes et les besoins fonctionnels du site
La validation des maquettes est le premier point que vous devriez prendre en compte. Cela commence par la « conception des wireframes » qui consiste à mettre en place les principales pages de la plateforme. Ainsi, le développeur procédera à la pose de l’architecture de l’information. Après la pose des « wireframes », place à la conception des maquettes pour assurer l’identité graphique du site.
Concernant les fonctionnalités, elles doivent être inscrites dans le cahier des charges par le chef de projet. Chaque point concernant les fonctionnalités doit être expliqué brièvement afin de vous aider à bien comprendre les choses. Il faut savoir que les fonctionnalités doivent être créées convenablement vu qu’une simple modification peut vous coûter beaucoup à l’avenir. Pour cela, l’agence pourra même vous inviter à des ateliers de travail.
Le développement du site
Comprenez que les interactions ne seront pas nombreuses durant la phase de développement du site surtout si le développeur suit une méthodologie traditionnelle. Ainsi, il vous est recommandé de demander plus d’explications concernant les fonctionnalités au cas où vous en auriez besoin. Vous pourriez par exemple insister sur les points d’étapes qui sont d’une grande importance pour la réussite de l’intervention. Cela n’est pas uniquement utile pour éviter les retards, mais aussi pour avoir plus de précisions concernant les fonctionnalités du site.
La recette
La phase de recette n’est pas à prendre à la légère vu que cette étape sert à « débugger » et « fignoler » tous les points du site. Le choix des mots et l’alignement des blocs peuvent faire partie de la phase de recette. En outre, vous devez savoir que le coût du développement sera versé à la fin de la recette. C’est pour cela que les agences web ont tendance à accélérer cette phase. De plus, toutes les modifications effectuées après cette étape seront incluses dans un budget à part entière.
Enfin, il vous est fortement conseillé de suivre correctement ces phases de développement afin d’assurer la performance de votre site.