La tendance no-code, une menace pour les agences web ?

Le no-code est une technologie relativement nouvelle qui permet de développer des sites ou des applications sans connaître le moindre langage de programmation. Imaginez ce que vous seriez en mesure de faire si vous n’aviez pas besoin de maîtriser le HTML, le CSS, le PHP ou même le Javascript ! Eh bien, c’est ce que vous promettent les technologies « no code ». Dans un tel contexte, on est en droit de s’interroger sur l’impact de cette innovation sur les développeurs et agences web…

Le no code est-il aussi efficace qu’on le pense ?

Le « no code » vous permet de contourner les intermédiaires que sont les développeurs. Désormais, vous pouvez donner forme à vos propres idées de site web et d’application sans payer les services d’un développeur. Ceci dit, ce n’est pas une solution miracle : vous devrez tout de même utiliser les plateformes dédiées et utiliser la méthodologie qui convient.

Malgré ce prérequis, la courbe d’apprentissage est considérablement plus petite que pour des langages de programmation en bonne et due forme. Ici, vous créez juste des séquences logiques en donnant des instructions au logiciel. Dans les faits, c’est donc une solution idéale pour les projets innovants qui manquent de moyens techniques.

Ce que le no code ne peut pas vous apporter

Bien qu’ils soient présentés comme des « tueurs de développeurs », les logiciels et plateformes no code ne le sont pas. Après tout, les développeurs sont armés de nombreuses années d’expérience et d’inspirations créatives qui ne sont pas inclues dans votre souscription à une plateforme no code.

Plus votre projet de site web est complexe et délicat, plus vous aurez besoin des inputs, des conseils précieux et de la capacité d’adaptation d’une équipe de développement efficace. Une équipe composée de graphistes, de designers, de développeurs, de gestionnaires de projets, de rédacteurs, etc.